Outils indispensables pour coudre



Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé une liste des outils pour débuter en couture. L'idée d'écrire ce genre d'article me trottait déjà dans la tête. Je n'avais jamais sauté le pas car mes outils ne sont pas très photogéniques. Certains sont très usés ! Je couds depuis longtemps et je les ai manipulé pendant de nombreuses années dans le cadre de mon métier. Certains sont même passés de mains en mains à travers les générations.

Tenir ce blog et échanger avec vous est une énorme source de motivation pour moi ! Je me suis donc mis en tête de faire cet article, pour vous remercier de me suivre, depuis si longtemps pour certains. 

Mais il me fallait de beaux outils ! J'ai pris contact avec la Mercerie Rascol, chez qui je suis cliente depuis très longtemps. J'ai élaboré une liste et ils m'ont envoyé un joli colis.

Je pensais rédiger une simple liste avec quelques conseils écrits. Mais l'occasion était trop belle, le sujet s'y prêtait totalement, j'ai fais ma première (vraie) vidéo ! J'espère que ce nouveau support vous plaira !



Mes outils indispensables pour coudre
J'ai classé mes outils en 4 catégories : mesurer, tracer, couper et coudre



Mesurer




Tracer 





Couper




Coudre







Je me suis concentrée sur les outils mais bien évidemment il vous sera utile d'avoir une machine à coudre, du tissu, du fil et des canettes adaptées à votre machine. Une planche à repasser et un fer seront indispensables. Puis si vous souhaitez vous lancer pour de bon vous apprécierez d'avoir une surjeteuse !

***

J'espère que cette liste vous aidera à vous repérer 
parmi tous les outils si vous débutez en couture !

Dites-moi en commentaire si d'autres articles sur la pratique de la couture vous intéresseraient !
Avez-vous des outils indispensables à rajouter à cette liste ?

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest


Share:

10 commentaires

  1. Ca y est, j'ai regardé la vidéo ;) C'est super !!! Et tu as bien fait de compléter avec les photos et les détails, je suis assez fan du mix des deux plutôt que seulement la vidéo.
    Pour mesurer, en dehors du mètre de couturière, je viens d'investir dans une grosse règle de découpe, qui me permet de faire des angles droits, de calculer mes mesures, pour moi qui fait en ce moment beaucoup de choses rectilignes, c'est royal ! Combiné au cutter rotatif, c'est un jeu d'enfant (mais je fais quand même attention à mes doigts...). J'ai aussi acheté un couturomètre. A priori ce serait plus ou moins l'équivalent de ton mesure ourlet je suppose, ça aussi c'est très pratique !!
    La règle perroquet me faire biiiieeen de l'oeil. Mais pour le moment je n'en ai pas réellement l'utilité, alors j'attends encore un peu ;) En revanche tu m'as fait découvrir le porte mine ! J'utilise pour ma part des crayons, mais cet outil là a l'air génial !
    J'ai aussi de jolies épingles colorées :) Selon ce que je prépare, je suis parfois un peu juste. Je pense que j'en reprendrais des plates, mais j'ai un peu peur de ne pas les voir ahah
    Et l'aide à la confection d'angle !! Mais qu'elle belle découverte ! J'avoue, on galère toutes avec nos angles ! Le genre de petit gadget qui facilite grandement la vie ! Et pour mes projets rectilignes, ça me serait bien utile =D
    Je découvre par la même occasion la mercerie, je file parcourir leur site !
    Merci encore pour cette présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que c'est bien de mêler une vidéo à un article figé en photos. Surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi lourd (il y a beauuucouup d'outils).

      Pour la règle perroquet après coup je me suis dit que c'était peut-être mieux de conseiller les pistolets... A vrai dire moi je me débrouille avec mon perroquet car j'en ai un dans mes outils depuis toujours mais j'ai entendu dire que les gens s'en servaient peu.

      Le porte mine c'est mon outil craie préféré depuis des années ! (et les enfants adorent me le piquer !)

      Contente que toutes ces infos te soient utiles !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. ah oui, tu as du en passer du temps à faire cette vidéo ! j'aime bien le fait que tu intercales des images différentes au "blabla" ! (et, chose pas si courante finalement, tu es encore plus jolie en mouvement qu'en image ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 20h ... dont 18 de montage ! Mais j'ai adoré ça. Bon à la fin t'en as marre de te voir et de t'entendre en boucle mais je suis contente d'avoir réussi à intercaler les petites images avec les outils sur ma voix. Mon logiciel ne le permettait pas mais j'ai trouvé une (longue) astuce. C'est ma petite fierté technique de débutante !

      Merci pour ton compliment. Je crois que maintenant je préfère la vidéo à la photo pour ça. C'est beaucoup plus facile d'être naturelle. Enfin je veux dire qu'en me voyant en vidéo je me vois moi. Alors qu'en photo je ne me reconnais pas toujours.

      Supprimer
  3. Très sympa ta vidéo, elle est dynamique. Ce que j'utilise beaucoup c'est une règle patchwork, super pratique pour les bandes. J'ai depuis peu 2 portes mines, un fin et un épais comme le tien en fait et j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, j'ai essayé de faire une vidéo rythmée malgré le peu de connaissances techniques que j'ai. Les prochaines auront encore plus la pèche !
      Je ne connaissais pas les porte-mines "fins", je vais aller voir ça.
      J'utilise la règle à patchwork et le cutter rotatif depuis peu, c'est la révélation ! J'adore !

      Supprimer
  4. Je n'ose même pas imaginer la facture qui allait avec! En tout cas, merci pr ce sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligée de tout acheter d'un coup. Puis la majorité des outils se gardent des dizaines d'années. Si tu cherches à t'équiper regarde dans les puces couturières, je suis sûre que tu peux trouver des outils d'occasion encore en bon état !

      Supprimer
    2. Je viens de faire une liste plus affinée et économique pour les débutants !
      http://lusineabulle.blogspot.fr/2017/08/11-outils-pour-debuter-en-couture.html

      Supprimer
  5. Super vidéo, merci
    Pour ma part j'utilise beaucoup les stylos qui s'effacent à la chaleur, un coup de fer et hop plus de marques ��

    RépondreSupprimer