18 DIY Couture avec des chutes




Cela fait quelques années que je couds beaucoup et des chutes... j'en ai des tas ! J'ai appris à otpimiser mes découpes pour en produire le moins possible mais il y en a toujours. 

Ne pas jeter mes chutes de tissus et les utiliser pour les valoriser est quelque chose qui est venu naturellement. Chaque petit morceau de tissu qui restait après avoir découpé et cousu un vêtement pour une commande était précieux. En effet il s'agissait souvent de jolis tissus à motifs qui ont un coût certain et les garder me permettait de pouvoir les réutiliser pour une autre commande. 

Cependant certains morceaux étaient vraiment petits. Je les gardais quand même, dans une boîte, au cas où. Puis les utiliser est devenu une source d'inspiration. Je voulais réfléchir à ce que j'allais coudre en fonction de cette contrainte. Que créer à partir de chutes de tissus ? 

Et à partir de là vous avez vu fleurir quelques tutoriels couture pour utiliser les chutes de tissus sur mon blog ! Un magazine m'a même interviewé à ce sujet pour un numéro spécial chutes ! Et je prépare un gros projet qui va très probablement aller dans ce sens.

Ce sujet est au cœur de ma création !

Je voulais donc faire un dossier spécial chutes pour regrouper mes DIY couture consacrés à ce sujet.


































***

J'espère que ces tutoriels vous plairont. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous les réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

11 commentaires

  1. que de très belles choses <3 <3 <3
    j'ai aussi un projet avec des chutes mais mes chutes sont moins jolies que les tiennes lol
    par contre, j'avais tissé de jolies chutes et le tissage trône toujours dans ma chambre.
    c'est hyper valorisant de fabriquer de beaux objects avec des choses qui sont censées aller à la poubelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille voir si tu montres ton tissage sur ton blog, je ne l'ai jamais vu.
      C'est vrai que c'est valorisant, surtout que ces chutes sont finalement comme neuves.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je redécouvre la mini besace ! Elle est top ...! Les bandes qui servent de support aux pressions, les tissus utilisés, le format mini et la sangle qui semble confort, bref ... j'en rêve depuis un moment ! Et puis j'ai quelques chutes "Petit Pan" qui conviendraient à merveilles !!!! Merci merci pour ce boulot monstre (idées/réalisations/inspirations ... et bonne humeur !)
    le_clairon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec des chutes Petit Pan ça va être chouette !
      Merci pour ton commentaire. Et merci de souligner le boulot monstre. Je suis un peu frappée je crois ! Contente que tu aimes et que tu ressentes la bonne humeur que j'essaie de transmettre.

      Supprimer
  3. Mille idées terriblement sympas, que je vais m'approprier pour remplir les pochettes de mon happy calendrier de l'avent (sur le principe du happy mail si si). Avec ma collègue nous voyons chaque année nos enfants ouvrir avec impatience leur surprise quotidienne, alors c'est décidé, cette année nous allons préparer 24 pochettes surprises remplies de DIY, une corde, de jolies épingles en bois, on accroche tout ça dans la maison et nous aurons nous aussi pour une fois le plaisir de découvrir chaque jour une surprise. Conclusion : encore merci Laurianne, tu es non seulement inspirée mais INSPIRANTE !!
    Je lance un défi : partager vos happy calendrier de l'avent avec vos copines !

    Bonnes créations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée de Happy Calendrier de l'Avent est chouette ! Je suis pour plus de surprise, de cadeaux fait-main et de partage.

      Mais là tu mets un objet terminé dans les pochettes ou juste les instructions pour le réaliser ?

      ça me donne des idées tout ça.
      Merci pour ton commentaire, je suis tellement contente que ce que fais fasse écho auprès d'autres personnes !

      Bonne préparation de noël alors !

      Supprimer
  4. Merci !
    Pour répondre à ta question : j'offre des surprises confectionnées par mes soins (ma collègue a 2 mains gauches:))collier en tissu, broche papillon origami en tissu, ta pochette lapin,des aquarelles sous forme de mini cartes à accrocher, des messages ou des haiku que je glisse dans des petits cadres pas chers, des cocottes en papier personnalisées, un marque page... Et j'achète quand même quelques babioles de fille, du vernis à ongle, du gloss, un livre de poche que j'adore, des moules à cupcakes avec ma recette fétiche, du chocolat à grignoter. L'air de rien les pochettes se remplissent vite.
    Un bonheur à préparer le soir après le travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bonheur à préparer... et à ouvrir ! J'adore vraiment cette idée !

      Supprimer
  5. je n'avais pas commenté, mais voilà : en voyant toutes ces photos plus belles les unes que les autres, ce qui m'interpelle c'est que je me demande quelles sont tes astuces pour de belles photos ...
    j'ai pas mal progressé les dernières années sur le sujet (je venais de loin, haha - et je suis très loin du compte), mais là je sens que je stagne ... par exemple, même avec un fond blanc, je n'arrive pas à avoir de belles couleurs qui éclatent, comme toi : pourtant, je me mets soit dehors soit juste devant la baie vitrée ...
    tu ferais un article sur ta "routine" photo + retouches, éventuellement ?? merciii si tel est le cas !

    pour rebondir sur le calendrier de l'avent entre adultes, tu verras bientôt (en décembre !) sur mon blog celui que j'ai fait pour une copine blogueuse (et réciproquement) exactement sur le principe décrit : des mini-broutilles en récup, juste pour donner le sourire chaque jour !
    et du coup, les calendriers étant faits et déjà échangés pour cette année (mais pas encore ouverts, évidemment !), ça me démange déjà de penser à une partenaire de happy calendrier pour l'année prochaine ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais ça te dit moi je veux bien être à nouveau ta partenaire pour l'année prochaine ! J'aime beaucoup cette idée du happy calendrier de l'avent (comme j'avais adoré ton idée d'un cadeau par mois à ouvrir pendant 1 an pour ton frère).

      Pour la routine photo je suis carrément partante pour un article avec mes astuces. J'y avais pensé mais je ne me sentais pas légitime* donc je n'avais pas voulu mettre en avant mon maigre savoir. S'il y a au moins une personne intéressée ça me ferait plaisir de partager ce que je sais. Puis ce qui est chouette c'est aussi de s'échanger des idées dans les commentaires ensuite... j'ai beaucoup à apprendre.

      Je viens d'essayer de me prendre en photos avec des vêtements cousus pour un look... il fait tellement moche qu'on ne voit même pas la couleur des vêtements. ça m'a miné le moral (fin de semaine, fatigue, il en faut peu...) alors ton commentaire me fait plaisir !

      [*Je regarde beaucoup de comptes et de blogs de gens ultra doués en photo donc ça donne beaucoup de complexes]

      Supprimer
    2. en fait, ce qui m'intéresse, c'est justement comment font les gens qui font ça un peu au feeling, au tâtonnement, à la débrouille maison ! si on commence à me parler vitesse d'obturation et tout, moi je lâche !! alors que si on me dit : achète une grande feuille de papier blanc à mettre derrière, je comprend ;)
      parce que faire des vraies belles photos, c'est un vrai job, et moi j'ai pas envie de couper encore dans le peu de temps que j'ai et qui me sert pour l'instant à mes déjà nombreuses passions, haha ! (dit celle qui veut le beurre et l'argent du beurre, et oui !)

      Supprimer