Couper et coiffer une frange en biais



Vous vous souvenez peut-être, après mon BAC j'ai passé un CAP Coiffure en un an. J'ai appris à couper seule avant ça, en coupant, sur moi ou sur mes proches. Je ne me débrouillais pas trop mal, j'y allais au feeling. Puis lors de cette année coiffure j'ai appris les bases et j'ai fait plein de stages à Paris et ailleurs. Ma spécialité c'était devenu d'enfiler des bigoudis et de faire des permanentes. Non pas que c'était ce que je préférais, mais c'est ce que mon dernier salon me confiait à chaque fois. 

Mais moi mon kif ultime c'était de couper : tailler dans le vif, trancher net, couper court, cisailler, éclaircir, inciser, biseauter, sculpter !

Après ça j'ai arrêté la coiffure pour aller à l'université... 

Je suis hyper contente aujourd'hui de vous présenter mon premier tuto coiffure ... avec des ciseaux dedans !

Récemment je me suis coupée une mèche devant, assez longue. Puis je l'ai raboté. Puis sur un coup de tête j'ai eu envie d'avoir à nouveau une frange en biais. J'en ai eu une pendant des années il y a longtemps et j'adorais vraiment. ça aurait été rigolo de photographier tout le processus, mais j'y ai pensé trop tard ! Tant pis je vais vous expliquer sur une frange déjà faite comment couper la votre ! Et aussi, très important, comment la coiffer !


Il vous faudra 
- un peigne, 
- des ciseaux de coiffure bien affûtés, 
- une toute petite brosse ronde 
- un sèche-cheveux.



Première étape : Sur cheveux secs, délimitez une sorte de triangle à l'aide du peigne. Il faut qu'il y ait assez de cheveux pour faire une frange bien opaque mais mieux vaut y aller en plusieurs fois si vous n'êtes pas sûres de vous. Si vous n'avez pas encore de frange je vous conseille de couper une première frange bien longue pour commencer (et y voir quelque chose !). La base de mes mains (vers mon poignet) correspond à mon implantation. C'est plus joli si votre frange ne remonte pas sur le côté de votre tête !


Deuxième étape : Coiffez votre frange en suivant son tombé naturel.


Troisième étape : Visualisez l'endroit qui sera le plus long (à gauche sur la photo) et celui qui sera le plus court (à droite). Je suis droitière donc le côté le plus long est le côté droit, plus simple pour moi de couper dans ce sens. Commencez par couper en bas en allant vers le haut. (Pensez à fermer un œil pour ne pas vous prendre les minis bouts de cheveux en plein dans le mille au moment où vous coupez pile au dessus) Coupez doucement et progressivement en maintenant bien vos ciseaux dans le bon axe avec votre bras bien dégagé. Ne touchez pas, n'aplatissez pas vos cheveux avec vos mains !




Quatrième étape : Pour finir j'aime bien cranter très légèrement pour casser l'effet très droit, très net. Il faut donc tenir les ciseaux quasiment à la verticale. Moi je les penche un peu pour que les petits crans soient du côté qui descend, pour créer un léger mouvement. Je n'ai actuellement pas encore cranté assez à mon goût. J'aime me laisser le temps de retravailler mes franges dans le temps, elles sont toujours plus belles quelques jours / semaines après.


Cinquième étape : Séchez votre frange de haut en bas en positionnant le sèche-cheveux bien à la verticale. L'air (pas trop) chaud doit aller vers le bas pour donner le bon mouvement à votre frange. Si vous ratez cette étape, remouillez la frange et recommencez. Je me sers d'une mini brosse ronde à picots car j'aime bien donner un très léger effet arrondi sur les pointes. 

Mais vous pouvez aussi y aller à la main en appuyant de haut en bas tout en séchant à la verticale.


ça y est ! Vous avez une frange en biais ... bien coiffée !

Et si vous vous demandez pourquoi l'embout de mon sèche-cheveux est blanchâtre, c'est parce que je sèche aussi mes pinceaux de bricolage avec !


Et vous, frange ou pas frange ? En biais, droite ou en pointe ? 
Vous avez d'autres astuces à partager avec moi ? Vous voulez sauter le pas ?

***

***

S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

8 commentaires

  1. C'est super! Tu es trop forte! Je n'oserai jamais toucher à mes cheveux comme ça :D. J'ai déjà eu la frange, en biais aussi et bien droite quand j'étais petite! Bonne journée!

    Laurie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà recoupé une mèche, mais moi je tiens les cheveux entre mes doigts au dessus de ma tête, et donc l'inclinaison des ciseaux est inversée, c'est pas évident à l'écris mais tu dois visualiser le truc. Ton tuto augmente ma démangeaison des ciseaux lol mais je laisse pousser en ce moment. Et comme j'ai perdu en volume si je fais un mèche de côté ça ne vas pas aider... J'aime bien ce genre de tuto, et cette coupe te vas bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bambou !
      J'ai parfois envie de couper (j'adore les carrés effilés et ondulés) mais j'essaie aussi de me les laisser repousser à nouveau.

      Supprimer
  3. chez moi, je coupe les cheveux de tout le monde (mari + fille + 3 fils) parce que c'est pratique de ne pas avoir à sortir, parce que c'est pas cher (!), parce que c'est quand même vite fait ... je pense qu'à force je me débrouille pas trop mal (souvent c'est du simplissime, mais pour les petits gars, j'arrive aussi à leur faire une sorte de dégradé derrière en bas et plus long dessus) mais je déteste ça !!! c'est toujours une vraie corvée pour moi, tous ces bouts de cheveux qui se glissent partout !!
    donc moins j'en fais, mieux je me porte, haha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince tu as eu 3 fils, c'est moins pratique que 3 filles pour les coupes de cheveux ! ;-)
      Bravo pour le dégradé, c'est le plus dur je trouve !
      Avant j'adorais couper les cheveux des autres, maintenant ça me gonfle aussi. Sûrement l'overdose !
      Par contre sur moi j'adore, mais j'aimerais me décrocher la tête pour me voir en entier... un jour peut-être ! :-p

      Supprimer
  4. Super ton tuto!! Ça fait longtemps que j aimerais une telle frange mais pas sûre de sauter le pas à me la couper moi même d autant su il semblerait que je n ai pas du tout la même nature de cheveux que toi ( très souple et qui frisent un peu). Mais en tous cas merci et oui pour d autres tutos coiffure!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo.
      C'est vrai que ma nature de cheveux se prêtent hyper bien aux franges... Après je la coiffe au sèche-cheveux tous les jours donc peut-être que sur toi ça pourrait quand même le faire si tu la modèles quotidiennement.

      Supprimer