Mes astuces beauté naturelles



ça faisait un moment que je voulais vous parler de mes astuces beauté naturelles. En plus ces astuces sont économiques et réduisent les déchets alors... que demander de plus ! Cet article fait suite à celui sur ma façon de manger sainement au quotidien. J'espère que le principe vous intéressera. 

Je n'aime pas avoir mille produits de beauté qu'on achète dans les magasins, qui sont parfois en trop grande quantité, qui ne fonctionnent pas, qu'on n'utilise qu'à moitié, qui traînent dans les placards et dont l'odeur écœure au bout d'un moment. Puis ça coûte pas mal de fric tout ça. J'aurais plutôt tendance à acheter de temps en temps un produit bien cher et efficace (cf. mon fond de teint qui coûte un bras mais qui est génial et qui dure 8 mois). Cependant en règle général j'utilise du fait-maison bien simple et économique... mais tout à fait efficace !

Voici une petite liste non exhaustive de mes produits préférés ! Pour vous les présenter je vais aller dans l'ordre de ma routine quotidienne ou hebdomadaire.




VISAGE



Je me lave le visage avec du savon d'Alep solide. C'est un savon artisanal originaire de Syrie (petite pensée émue,... l'actualité...) qui convient à tous les types de peau. Il est à base d'huile de laurier et d'huile d'olive. Faites attention de bien acheter un vrai savon d'alep. Le vrai savon d'Alep est plus cher bien sûr mais il dur longtemps. J'ai aussi testé le savon d'alep liquide mais je trouve celui en pain plus efficace et plus doux car il n'a pas de glycérine.
Il faut savoir que j'ai une peau à tendance grasse mais un peu sèche aussi à cause de l'âge. Ce savon est un bon compromis pour moi.

***


Ensuite je mets un gel d'aloe vera bio qui a des vertus hydratantes, cicatrisantes (pour mes boutons) et régénérantes (pour mes rides).

***


Puis j'hydrate ma peau le matin avec de l'huile végétale de jojoba (moins grasse que les autres). Le soir par contre j'y vais franco avec de l'huile de coco.
Faites attention à ne pas vous exposer au soleil avec de l'huile sur la peau ! Si une belle journée en extérieur vous attend, préférez le beurre de karité.

***


Je mets du déodorant totalement naturel et économique : du bicarbonate de soude ! J'ai testé plein de choses et il n'y a pas grand chose qui me satisfasse dans le commerce... Je déteste la tournure que prennent les odeurs de déo classiques au contact de mes aisselles... puis ça abîme mes tshirts en laissant une pellicule épaisse in-lavable avec le temps. J'ai mis du temps à trouver LA technique pour appliquer le bicarbonate pour que ce soit efficace mais ça y est, je l'ai !
Comme je mets mon déo après avoir hydrater mon visage j'ai le bout des doigts légèrement gras. Je tapote dans la poudre, elle colle à mes doigts et je viens l'appliquer sur mes aisselles. Je recommence plusieurs fois pour les recouvrir d'une très fine couche de poudre. Et ça fonctionne ! 
Le bicarbonate absorbe les odeurs et sur moi c'est plus efficace qu'un déo 72h qui pue. En plus ça n'abîme pas les vêtements.

Attention : 
- il faut un bicarbonate très fin (magasin bio) afin qu'il tienne sur votre peau.
- ne surtout pas l'appliquer après épilation ou rasage, ça pique !
- avoir les aisselles bien sèches lors de l'application.
- ne pas trop en mettre l'été lorsqu'on porte du noir, la sueur a tendance a laisser une légère trace blanche sur le vêtement au cours de la journée si on a la main trop lourde.

***




Pour vous démaquiller je vous conseille l'huile de coco. J'en mets sur mes doigts ou sur lingette lavable puis je frotte tout doucement pour décoller le maquillage.

***


Une fois par semaine je fais un gommage :
Tout d'abord je fais chauffer de l'eau, je la verse dans un bol et je positionne mon visage au dessus en recouvrant ma tête d'une serviette. Je reste là dessous quelques minutes. ça ouvre les pores. Vous pouvez rajouter du thym dans l'eau pour dégager les bronches.
Je gomme mon visage en mélangeant du jus de citron et du sucre en poudre, je frotte délicatement sur tout mon visage puis je rince à l'eau clair.

***


Après le gommage je fais un masque.
Je mélange du rhassoul (argile volcanique qui reminéralise et détoxifie) avec du miel (cicatrisant), de l'huile de coco (hydratant), du jus de citron (astringent) et un peu de lait (hydratant). Je l'applique sur mon visage avec un pinceau et je laisse poser 15 minutes avant de rincer à l'eau clair.
Ensuite j'hydrate ma peau avec de l'huile végétale.





CHEVEUX




Une fois par semaine, avant de me laver les cheveux, je fais un masque.
Je mélange de l'huile de coco avec du miel, un fromage blanc et un oeuf. J'applique sur mes cheveux et je laisse poser 15 minutes.

Ensuite je fais un shampoing classique ou alors j'utilise de la poudre de shikakaï. C'est une poudre de plante indienne très douce qu'il faut mélanger avec de l'eau chaude.

Puis rinçage avec du vinaigre blanc que j'ai laissé macérer quelques jours/semaines avec des écorces d'agrumes (ça atténue l'odeur forte du vinaigre).


***


Shampoing sec : 
Lorsque je n'ai pas le temps de me laver les cheveux, ou tout simplement lorsque je veux espacer les shampoings pour ne pas trop les abîmer je fais un shampoing sec
J'applique de la poudre de shikakaï sur mes racines à l'aide d'un pinceau. Attention, cette poudre est marron, si vous êtes blonde ça risque d'être un peu bizarre. Utilisez plutôt du bicarbonate de soude.
Je laisse agir 5 minutes (ça absorbe l'excès de sébum) puis je secoue mes cheveux, je frotte mes racines avec mes doigts pour enlever la poudre. Mes cheveux sont plus volumineux et moins gras.

***

Dernièrement je vous parlais de mon désir de me colorer les cheveux naturellement... 
J'ai testé sur plusieurs mois (katam, brou de noix, henné...) et rien n'y fait... on voit toujours mes cheveux blancs !
A mesure que les mois passaient c'était de pire en pire car mes cheveux poussaient... 
J'ai finis par reprendre les colorations chimiques... aujourd'hui j'ai les pointes bien noires (anciennes colorations chimiques) et les racines à moitié rousses (résultat de mes tests de henné je pense)... J'imagine qu'après quelques mois de teintures chimiques je vais réussir à avoir une couleur uniforme.
Grosse déception !




CORPS

Je gomme mon corps avec du marc de café. Après avoir fait couler mon café matinal je garde du marc dans une boite. Je le fait bien sécher et lorsque je veux me faire un gommage, je le frotte sur ma peau humide. Il n'est pas conseiller de l'utiliser sur le visage car c'est un peu agressif.

***

Pour hydrater mon corps j'aime bien l'huile de sésame bio (non grillée attention, sinon ça fait un peu penser à de la sauce de salade au niveau de l'odeur) que j'achète par 1L en magasin bio, on peut aussi s'en servir en cuisine (comme l'huile de coco d'ailleurs).
J'aime bien aussi l'huile de coco. Mais comme pour le visage, attention si vous allez ensuite au soleil.. Préférez plutôt le beurre de karité.




***

Et vous quels sont vos astuces beauté naturelles ? 
Avez-vous déjà testé certains des produits que j'utilise ?



***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest


Share:

24 commentaires

  1. J'utilise aussi le savon d'Alep et depuis peu je fabrique mon déo maison d'après la recette d'on est plus des pigeons (bicarbonate de soude, huile de coco, arrow root ou fécule et huile essentielle) et il est très efficace. Pour ce qui est du gommage corps, j'utilise depuis plusieurs années un gant de hammam. Ça coûte une broutille chez les arabes (le triple au monop') et c'est ultra efficace. Je le passe après m'être mouillée sous la douche (attention à ne pas mettre de savon, sinon ça ne marche pas!) puis je frotte de façon tonique et là, jouissif, on voit les "rouleaux" de peau morte se former. On garde le gant 3 ans du coup c'est assez économique et écologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il me faut un gant comme ça ! Pour mon dos surtout !
      Je ne doute pas que ça coûte le triple chez monop'. Merci pour ton partage !

      Supprimer
  2. J'utilise et apprécie beaucoup tout ce que tu as présenté, à l'exception des huiles, qui me provoquent des poussées d'acné redoutables (toutes, aucune n'a trouvé grâce à mes yeux.
    Sinon le Shikakaï je l'utilise en shampoing tout court une fois par semaine, et pour les cheveux gras j'utilise un shampoing sec avec de la maïzena et des huiles essentielles (ylang ylang et patchouli)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est étonnant ton souci avec les huiles ! J'ai une grosse tendance à l'acné et je n'ai jamais eu une aussi belle peau que depuis que je n'utilise que des huiles végétales.
      Tu sais d'où vient ce problème ?

      Supprimer
  3. J'hydrate et fais du bien à ma peau en mélangeant de l'huile d'avocat et de l'aloe verra. Je nettoie mon visage au savon noir liquide et le corps avec un savon bio (tout le reste est bio d’ailleurs !). Pour les cheveux, savon noir + HE puis vinaigre de cidre. Cette semaine j'ai commandé du rassoul, car petits problèmes de pellicules malgré le vinaigre... Pour le déo, soit pierre d'alun, soit bicarbonate. Et c'est tout ! Cela fait quelques années que j'ai minimalise ma salle de bain, car comme toi le stockage de produits industriels n'était plus possible ! Très intéressant ce partage...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pour info l'huile de sésame peut être utilisée sur le visage été et hiver, car elle a un filtre anti-UV naturel. Pour ma part, je l'associe à l'huile de noisette, qui est une huile sèche et qui convient très bien aux peaux grasses ou mixtes. Je fait un mélange moitié-moitié + une giclée d'aloé vera et le tout sur le visage. Et sans risquer le coup de soleil! (attention, si je dois vraiment me mettre au soleil, j'utilise une crème solaire bio avec des filtres minéraux naturels. Idem pour mon enfant! On est un peu blanc juste après l'application, mais sans micro particules :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour l'huile de sésame. Je l'achète au rayon cuisine de mon magasin bio donc cette vertu n'y est pas mise en avant. C'est intéressant ! J'ai toujours peur à l'idée de me mettre au soleil avec de l'huile.
      Merci pour tes précisions !

      Supprimer
  5. Merci pour ce post ! Je commence à me soucier de tout ca depuis quelques temps.. Je suis passée au bicarbonate pour le déo et j'ai fabriqué mon huile de douche à partir d'huile d'avocat. Mais je n'ai pas pris le temps de chercher pour le reste donc ce poste tombe à pic !
    Concernant les couleurs, dans l'émission "on n'est plus des pigeons", ils avaient présenté une poudre naturelle à mélanger avec de l'eau. Ca avait l'air de fonctionner. Je ne me souviens plus du nom mais je pourrais chercher si ca vous intéresse...
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine, je veux bien que tu me dises quel était le nom de cette poudre naturelle ! Moi j'ai testé katam, brou de noix et henné.

      Supprimer
  6. Pour les cheveux blanc et les teinture naturelles, il me semble que l'indigo est pas mal surtout si tu veux avoir les cheveux noir. ça couvre bien les cheveux blanc mais il faut faire les teintures en 2 fois. Je suis sure qu'il y a moyen de trouver un moyen. Tourne toi vers un coiffeur qui fait des teintures végétales, types couleur Gaia, histoire de voire comment proceder pour pouvoir le refaire chez toi!! Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai baissé les bras car il faut laisser poser très longtemps ce genre de choses et avec mes enfants j'ai du mal à avoir des moments pour moi pour ce genre d'expérimentations salissantes et techniques.

      C'est vrai que j'avais lu quelque chose sur l'indigo ... puis j'ai abandonné. Je sais qu'en coiffure chimique il y a une technique pour camoufler les cheveux blancs en 2 temps.

      Tu as raison il faudrait que je trouve un coiffeur spécialisé dans les teintures végétales...

      Supprimer
  7. merci pour ce post ! je commence à m'y pencher aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'espère que ça te donnera d'autres pistes.

      Supprimer
  8. Bonjour, je me permet une petite remarque concernant ce que tu dit au sujet de la glycérine. La glycérine est hydratante et emolliante, ce n'est donc en aucun cas la glycérine qui vas assécher la peau. Peut être y avait il dans ton savons d'alep liquide un autre ingrédient auquel tu ne réagissais pas bien.Et pour le bicarbonate en déo , j'ai vu le témoignage de plusieurs personne ne réagissant pas bien avec, visiblement trop agressif. Pour ma part, mon déo est à base d'argile et d'huiles essentielle que j'ai acheté sur le site Au coeur des racines. Il est un peu cher, mais pour ma part le pot me fait un an !
    Merci pour cet article, j'aime beaucoup les cosmétiques simple et "brut" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de me brûler avec le bicarbonate, mais avec ma technique actuelle, aucun souci. Il ne faut surtout pas avoir les aisselles humides et éviter de l'appliquer juste après s'être épilé. C'est ce que j'en retiens.

      Merci pour tes précisions !

      Supprimer
  9. hello,en gommage corporel,moi je fais fondre de l'huile de coco vierge,j'y mélange du marc de café et je fais durcir tout ça dans des moules de formes différentes (des coeurs en ce moment ;) )et après,zou je démoule....le mélange des deux fait une peau trop agréable au toucher et à l'odorat. j'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour l'astuce, ça me plait bien car le marc tout seul c'est pas très glamour (il y en a partout).

      Supprimer
  10. Désolée du retard je n'avais pas vu la réponse ! Je ne retrouve pas le nom mais j'ai entendu parler de biocoiff et logona. Mais je ne sais pas ce que ça vaut... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas vu ton article beauté, je vois qu'on partage quelques astuces ;-)Je suis aussi fan des gommages au café, de l'huile de coco et de l'aloe vera! Je vais tenter le bicarbonate seul mais j'ai un peu peur que ça assèche ma peau, ça se passe bien pour toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé que ça pouvait assécher la peau. A vrai dire je ne sais pas... sur moi tout se passe bien après des années. Par contre je ne sais plus si je l'ai indiqué mais ne surtout pas en mettre juste après l'épilation (ou le rasage) car ça fait hyper mal !

      Supprimer
  12. Je n'utilise pas ce type de produits mais j'y pense de plus en plus. Merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer