[DIY] Cache-pot à pois en toile de jute



Je vous avais parlé de mon envie de me faire un cache-pot en toile de jute avec des pois noirs.

J'ai d'abord cousu le cache-pot puis au moment de peindre les ronds je me suis retrouvée face à un dilemme. La toile de jute avait un tissage trop large et les pois ne pouvaient pas être opaques, bien délimités et donc bien visibles... J'étais déçue...

Puis l'idée m'est venue de piocher dans mon stock de boutons que je garde dès que j'en trouve un ou dès qu'un vêtement part à la benne textile. J'en avais pas mal en noir et avec des tailles relativement semblables. C'était parfait pour mon projet !

Je suis ravie de mon petit cache-pot tout en relief et je vous livre mon tuto !



La base de ce tuto est quasiment la même que celui réalisé il y a quelques mois.

Matériel : 
- Morceau de toile de jute

Prenez la mesure du diamètre de votre pot à cacher (ici 10 cm) et sa hauteur (ici 10 cm). 
Rajoutez 2 cm au diamètre pour réussir à bien insérer le pot (12 cm).
Pour faire le rabat du haut il faut aussi rajouter 3 cm (13cm).
Pour calculer la circonférence du cercle multipliez Pi par le diamètre soit 3,14 x 12 cm = 37,68 cm. 

Tracez un cercle de 12 cm de diamètre et un rectangle de 37,68 x 13 cm sur l'envers du tissu. Pensez à laisser des marges de couture !
Ici une des lignes du rectangle est la lisière de la toile de jute, ainsi je n'ai pas eu à faire d'ourlet  sur le rabat comme vous le voyez sur la photo.

Pliez le rectangle en deux dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit. Coudre le côté (13cm). Assemblez le cercle avec la partie rectangle cousue, endroit contre endroit. Le surplus de couture est donc visible à la base, ce sera l'intérieur du cache-pot.

Pliez l'ourlet sur 3 cm. Cousez les boutons.

Insérez votre plante dans le cache-pot ! Et regardez-la pousser ! Ou admirez votre réalisation en vous flattant !





J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.


***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

6 commentaires

  1. Très sympa, ce petit cache-pot. Je le sélectionne sur Abracadacraft aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli le résultat, j'aime beaucoup l'effet naturel et brut du jute !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours d'actualité avec les matières naturelles les plantes vont très bien. J'aime beaucoup l'idée des boutons noirs, c'est très mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Et il me plaît toujours autant ce petit cache-pot dans ma cuisine. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer