[DIY] Mini sac lapin


Salut à tous ! Aujourd'hui voici un DIY hybride de pochette /mini sac pour enfant ou grand enfant (comme moi, parce que j'aurais bien envie de me la garder en porte-monnaie !).

Je participe ce mois-ci au Projet DIY dont le thème est Lapin. Une bonne occasion de mixer un besoin (un sac pour ma fille) à un plaisir (la participation à un projet collectif qui réunit des passionnées de DIY).


Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 

Je voulais faire un petit sac pour ma fille avec un petit zip dans le dos pour y glisser ses sous lors de nos virées shopping et vide-greniers.

J'adore les trucs à oreilles (les capuches, les bonnets, les trousses, les sacs...) et le thème du mois du Projet DIY m'a guidé quant au choix de l'animal. Souvenez-vous j'avais déjà réalisé un DIY pour une mini pochette lapin ainsi qu'un cache-pot lapin en crochet improvisé.

Un soir j'ai fouiné dans mes petites chutes de tissus pour en sortir un débardeur de bébé tout neuf en jersey gris chiné dont la taille était mal fichue. Il m'a rappelé cette pochette que j'avais faite dans une mini robe. J'ai un tiroir plein de petits vêtements que mes filles ne mettent plus mais dont j'adore les tissus. En attente de recyclage !

J'avais aussi gardé précieusement quelques chutes de coton batiste à étoiles France Duval Stalla qui me semblait aller parfaitement avec ce gris.

J'ai trouvé que cette petite pression Kam couleur mint était vraiment mignonne avec ce gris. Et j'ai hésité à lui mettre des yeux en bois aussi mais finalement je préfère sans.


Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 

Variante avec des yeux


Zip au dos pour le porte-monnaie et passants pour la anse amovible. Ces détails ne sont pas expliqués dans le tuto simplifié. Vous pouvez trouver un super tuto avec la technique que j'utilise pour réaliser la poche ici !

Voici le tuto simplifié pour réaliser une pochette lapin qui j'espère vous fera craquer ! 

Moi j'ai utilisé du jersey que j'ai thermocollé pour le rendre plus rigide mais je vous conseille d'utiliser directement un coton classique pour plus de facilité. J'ai fait une anse amovible mais ici je vous propose une anse fixe car c'est plus simple à expliquer. Et sur mon sac il y a un zip au dos pour ranger ses pièces mais j'ai zappé cette étape pour ne pas perdre les débutantes.

Mini sac lapin
L'Usine à Bulle





Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 

Pour la pochette simplifiée il vous faudra :
- du coton uni pour l'extérieur
- du coton étoiles pour la doublure
- du thermocollant  (anse + oreilles + pattes + rabat)
- une pression pour le rabat
- du fil assorti

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible.
Merci beaucoup !











Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 


Tracer et découper (en laissant des marges de couture) : 

- un rabat gris + un rabat doublure (ici blanc à étoiles grises)
- deux bases grises (10x12cm) + deux bases doublure
- deux oreilles grises + deux oreilles doublure
- quatre pattes grises + quatre pattes doublure
- un rectangle anse (ici étoile) + un autre rectangle anse (ici pois) - 

Attention j'ai simplifié la anse pour le tuto, il s'agira juste d'un rectangle tout simple dont les extrémités seront rentrées dans le sac entre le tissu gris et le tissu doublure. Prévoir 2 bons centimètres de marges de couture aux extrêmités.

1. Thermocoller les oreilles, les pattes et un des rabats avec un thermocollant épais. 

Pour plus de facilité avec le thermocollant épais, découper la forme exacte (voir mesures sur le gabarit) sans marges de couture puis coller au fer sur le tissu. Il sera ainsi plus facile de retourner l'ouvrage une fois cousu.

Thermocoller un des rectangles de anse avec un thermocollant plus fin.

2. Coudre les deux rabats endroit contre endroit en laissant la ligne droite non cousue. Retourner. Repasser.

3. Coudre les oreilles et les pattes endroit contre endroit en laissant la ligne droite non cousue. Retourner. Repasser.

4. Sur une des bases grises, positionner les pattes, endroit gris de la base sur endroit gris de la patte. La ligne droite des pattes est positionnée le long des lignes de cette base. Epingler.
Coudre les deux bases endroit contre endroit en laissant la ligne droite non cousue. Retourner. Repasser. Les petites pattes ressortent. Faire de même avec la doublure.
Ecraser les surplus de couture des lignes droites non cousues envers contre envers avec le fer à repasser.

5. Repasser les surplus de couture des longs côtés + un petit côté des deux rectangles de anse. Les superposer envers contre envers et les coudre à quelques millimètres du bord. Les surplus de couture ne sont plus visibles, seules les extrémités le restent car elles seront insérées dans la base plus tard.

6. Insérer la base doublure dans la base grise envers contre envers. Puis insérer les oreilles (pliées comme sur les photos), les extrémités des anses et le rabat. Epingler ces éléments puis épingler le tour du sac pour pouvoir coudre ensemble la doublure et le tissu extérieur gris.

7. Poser la pression qui fermera le sac et suggérera le nez du lapin. 
Broder les moustaches.

Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 



J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***

Clique sur l'image pour t'abonner à ma Newsletter !





Le sac lapin est dans ma boutique !        ///         Ma sélection Shopping Tissus

                                 





Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 



 

Share:

82 commentaires

  1. Rhooooo!
    Tellement joli, craquant, meugnon....J'en passe!
    Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Il est tout simplement trop mignon ce lapin pochette !

    RépondreSupprimer
  3. Mais je craque complètement ! c'est super chou !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement adorable! Elle devait être toute fière avec son beau sac et ses ptits sous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Finalement je vous ai dévoilé que non... mais Lou l'adore.

      Supprimer
  5. Il est adorable. Je ne résiste pas à la tentation de le sélectionner sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment trop mignon !!! en sac je ne sais pas si j'oserais mais en guise de petite pochette pour mettre dans mon grand sac plein de bazars lol j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Trop chou ! Je vais le coudre pour ma Louise, c'est sûr ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu me montreras !

      Supprimer
  8. Wow, j'adore ce sac il est magnifique, quelle chouette idée :)

    RépondreSupprimer
  9. Super joli ce petit sac, il est adorable :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment trop chou ! Je veux le même pour faire les brocantes ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Il est vraiment craquant. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  12. Ce sac est vraiment très sympa, merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  13. Quel adorable création!!Un grand merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce tuto, ça devrait plaire à la petite dernière . Il faudra juste que je trouve comment insérer la fermeture éclair (mon cauchemar) car il y a tellement de choses à ranger et à ne surtout pas mélanger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai ajouté un lien vers un tutoriel pour réaliser la fermeture dans cet article !

      Supprimer
  15. oh la la c'est adorable !!! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Il est trop mignon ce sac, j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. J'adooooore ! je découvre ton blog au hasard d'un partage facebook :-)
    La pochette lapin je love, je vais peut être m'en faire une pour moi (et une pour ma fille ^^).
    Et les vide greniers, j'adore aussi, alors je m'en vais me balader sur ton blog pour découvrir les autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que mon blog t'aura plu.

      Supprimer
  18. Trop mignonne cette pochette j'adore ! :)
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  19. Le rendu est vraiment trop mignon, j'adore ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  20. Coup de cœur pour cette pochette !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, c'est trop mignon !! je craque complètement et ma fille va adorée !! Merci beaucoup pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu me montreras si tu fais un petit sac pour ta fille !

      Supprimer
  22. coucou,

    je trouve ce DIY très mignon, très pratique aussi pour y mettre nos petites affaires, j'ai aussi bien aimée la couleurs que tu a choisit haha :)

    des bisous :)

    RépondreSupprimer
  23. Super mignon! Je garde l'idée :)
    Nathalie www.mesrevespetitsetgrands.com

    RépondreSupprimer
  24. Bon, ben pas le choix,faut que je sorte la machine...Ma fille adoooooore ce mini-sac lapin, je m'y colle ! Merci pour cette superbe idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Alors ? Elle est ravie ?
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  25. Elle doit être ravie ta fille... Je le trouve parfaitement réussi !
    Merci pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Finalement c'est sa petite soeur qui le porte. http://lusineabulle.blogspot.fr/2016/04/echantillons-27.html

      Supprimer
  26. Un super tuto trop choupinou! A tester pour ma cocotte! Merci de nous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'espère que ta cocotte aimera !

      Supprimer
  27. Il est tellement mignon ce sac lapin. Merci pour ce beau diy!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce super tutoriel, je l'ai testé, voici le lien vers mon blog http://mapetitelibellule.over-blog.com/2016/04/little-bunny-bag.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as cousu le mini sac, merci pour le partage !

      Supprimer
  29. Trop Mimi ce petit sac-lapin! Merci pour le tuto !!
    Si je le fais je mettrai ton lien sur mon blog
    http://scraplao81.blog4ever.com
    Nicole Scraplao81

    RépondreSupprimer
  30. Coucou,
    je me suis beaucoup amusée à confectionner cette pochette pour ma petite voisine :) Merci
    http://khirya.eklablog.com/mini-sac-lapin-a126481414

    RépondreSupprimer
  31. trop cute ! Je vais le faire de suite

    RépondreSupprimer
  32. Bon et bien je ne suis pas débutante mais je suis coincée depuis 1h30 sur l'assemblage final.
    Je ne comprends pas comment et où glisser mon rabat et les oreilles. Je glisse la doublure envers contre envers contre le sac gris donc je coud sur l'endroit. Je ne sais pas si je glisse le rabat devant ou derrière les oreilles et j'ai tjr ce soucis de couture sur l'endroit donc apparente alors que mon coton n'est pas surfilé puisque je pensais l'assembler sur l'envers au point zigzag mais puisqu'on coud sur l'endroit ça va être bizarre. Je vais le mettre de côté et chercher comment bidouiller. Je dois comprendre une étape de travers je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire un ourlet juste écrasé au fer sur le tissu gris puis sur le tissu de doublure. Ensuite tu glisses la doublure retournée dans la pochette grise. Là tu glisses aussi les oreilles puis le rabat et tu fais une couture apparente tout autour.
      Il n'y a pas de couture invisible et de tissu à retourner à cette étape là.

      L'info était dans le 4ème paragraphe : "Ecraser les surplus de couture des lignes droites non cousues envers contre envers avec le fer à repasser"

      J'espère que ça t'aura aidé !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Débutante, je coinçais également sur cette dernière étape. Vos explications supplémentaires m'aident beaucoup. Ouf ! J'ai enfin la solution à mon énigme.
      MERCI !

      Supprimer
  33. L'assemblage final est difficile à comprendre pour moi également. Auriez-vous vous une photo de la finition intérieure? Ça aiderait beaucoup à notre compréhension. :) merci! Am.v@live.ca si vous préférez me la faire parvenir:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'étoffer les explications, à l'occasion, avec des photos. En effet ce sera plus clair.
      A bientôt !

      Supprimer
  34. Merci pour ton tuto de sac trop mignon, je l'ai réalisé il y a peu pour la copine de ma mini. Je trouve le rendu trop adorable, peut-être y en aura t-il d'autres... Tu peux voir le sac réalisé sur mon blog si tu veux. Merci encore pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour la photo, j'adore voir vos réalisations ! ça me fait plaisir. A bientôt !

      Supprimer
  35. Oh, trop mimi, merci beaucoup pour ce partage....Isa34

    RépondreSupprimer
  36. Merci, pour ton tuto c'est trop mignon.
    j'aimerais savoir pour le thermocollant épais c'est celui à 100 grammes par mètre carré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je ne saurais pas te dire ! La prochaine fois je regarderai pour connaître les grammages.

      Supprimer
  37. Waouh miaouh miaouh...
    Chou chou trop mignon..
    Je débute et vais suivre ta belle création.
    Merci

    RépondreSupprimer
  38. super, merci pour le tuto, j ai enfin réussi à l avoir pour un de mes membres , merci de tout coeur de m avoir dirigé sur votre blog comme je n arrivais pas et longue vie à celui ci , cordialement

    RépondreSupprimer