[DIY] Coussin écailles



Les pétales sont des éléments récurrents des vêtements L'Usine à Bulle. J'adore les coudre, c'est répétitif, je pars dans mes pensées, c'est apaisant... J'adore les toucher, ça me renvoie à un geste de bébé que j'ai gardé : tournicoter les étiquettes. Je pensais être la seule à le faire mais j'ai vu qu'il existait même des doudous constitués de petits morceaux d'étiquettes. Ces formes en reliefs rassurent, je pense que c'est un instinct primitif ... ça nous rappelle peut-être les poils de notre maman singe auxquels on s'agrippait, se blottissait... bref... J'aime ces forme depuis très longtemps. J'avais envie de vous proposer un DIY déco accessible à tous ceux qui ont une machine à coudre, c'est un peu long à faire oui mais c'est un bon exercice pour pratiquer la couture en rond, la découpe minutieuse, le repassage et en plus on utilise des chutes de tissus ! Le projet idéal quoi ! 


J'avais envie de coudre plein d'écailles pour créer un joli dégradé. J'ai cette idée dans la tête depuis des années... J'aimerais faire une veste écaille pour homme poisson... un jour peut-être ! S'est posée ensuite la question du support... un coussin ? Un tableau ? Une couverture ? Sur Pinterest on trouve quelques coussins écailles, j'ai donc hésité à faire le mien, mais la technique utilisée n'est pas la même... Allons-y pour un coussin ! Moi je voulais une housse fermée avec un zip, lavable en machine, qui tienne bien dans le temps. Il fallait donc travailler la finition. C'est pour ça que je vous disais que c'est long à faire, mais le résultat en vaut la peine, non? Pour tout vous avouer en cours de route j'ai failli le jeter par la fenêtre, on m'entendait pester de dehors mais j'ai tenu bon. C'est comme une sorte d'action qu'on ferait pour se repentir, un travail long et fastidieux mais qui nous permettrait d'aller mieux ensuite (si vous trouvez le mot exacte de la langue française pour qualifier cela dites-le moi, j'ai cherché dans tous les sens mais impossible de trouver. Pourtant je suis sûre qu'il y en a un !) Puis j'avais cette idée de photo finale. Il fallait que j'y arrive ! (mon nouveau leitmotiv du moment : ne pas baisser les bras et aller jusqu'au bout)
Pour conclure, la housse n'est pas si difficile à faire, le plus dur était d'ordre mathématique (je ne vous ai pas dit que j'étais en spécialité Littéraire au lycée moi ?!). Il fallait calculer avant de réaliser pour savoir combien de pétales il allait falloir pour une surface donnée et à quelle distance les placer sachant que tout est en quinconce. Mon conseil si vous ne voulez pas rater ce projet est donc de bien respecter mes indications de mesures.
Si vous utilisez ce DIY, laissez-moi un commentaire sous cet article pour m'en faire part. J'en serais ravie !









DIY : Coussin écailles

Matériel : 
- Tissu coton foncé 2 morceaux de 40x40cm + marges de couture
- Chutes de tissus coton de 6 variations d'une même couleur
- un zip de 40cm
- un coussin de 40x40cm


***
Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible.
Merci beaucoup !


  

***

Toute utilisation à des fins commerciales est interdite ! 
(en même temps bon courage pour en faire commerce, c'est tellement long à faire que le prix de vente serait exorbitant)


Dans un carton d'emballage découper un demi-cercle qui vous servira de gabarit.



Tracer sur les chutes de tissu (en laissant des marges de couture) 22 pétales par couleur. Vous obtenez 22 x 6 couleurs = 132 pétales. Oui ça fait peur mais tenez bon ! Placer ces pétales sur des chutes de tissu de la même couleur. Epingler. Découper. 


Coudre. Découper proprement à quelques millimètres. Coulisser et repasser. Ourler au fer à repasser la partie supérieure restante à l'intérieur comme ci-dessous. Attention ! Pour la couleur la plus claire, laisser 11 pétales sans ourlet rentré car elles seront prises dans la couture du bas du coussin.


Renouveler l'opération 132 (-11)  fois ! Et vous êtes prêtes pour la mise en place sur la future housse !


Tracer 2 carrés de 40 x 40 cm sur l'envers  du tissu le plus foncé. Découper en laissant les marges de couture. Prenez en 1, le retourner pour travailler sur l'endroit. Mettre des repères (ici des épingles - Attention sur la photo il n'y a pas le même nombre d'épingles à droite et à gauche, c'est une erreur de ma part) tous les 1,75 cm en partant du haut. Chaque repère correspondra à une rangée d'écailles. La dernière épingle se trouvera sur la base inférieur du carré. Vous devez avoir 23 épingles verticales qui correspondront à 23 rangées. Il y aura une 24ème rangée sous la base inférieure du carré. Ce sera la dernière rangée à poser.

Il y aura 4 rangées par couleur. Une de 5 pétales, puis de 6, puis de 5 et enfin de 6, le tout en quinconce. 

Commencer par le haut avec la couleur la plus foncée. Poser une règle et positionner les 5 premiers pétales sur les 40 cm de largeur (nous sommes d'accord, les premières épingles, donc la règle sont à 1,75 cm du haut du carré). Les pétales dépassent en hauteur, c'est normal ! Epingler et coudre au ras de la base des pétales.


Poser la deuxième rangée. Le premier et le dernier pétale dépassent de moitié. C'est normal, ils seront pris dans la couture et coupés à la fin.





 Vous ne devez pas avoir de décalage, c'est une erreur de ma part que j'ai pu rectifier ensuite.

Deux dernières rangées claires avec les pétales non ourlés. L'avant dernière rangée est épinglée sur la ligne inférieure de la base du carré. La dernière rangée est ensuite épinglée en quinconce. Comme il n'y a plus de repère pour positionner celle-ci, le plus important est que le haut du pétale cache la couture du dessus. Epingler et coudre.


Il y a donc une seule couture pour les deux dernières rangées.

Surfiler les 2 carrés (celui avec les pétales et l'autre vierge). Coudre ce carré comme une housse de coussin traditionnel. J'ai mis le zip en haut en faisant attention de ne pas coudre les pétales qui dépassent. J'ai ensuite cousu les 3 côtés restant. 


Une fois le coussin glissé dans la housse je me suis rendue compte que les pétales clairs "baillaient" un peu. Pour un résultat impeccable vous pouvez faire un point de couture à la main par pétale des deux dernières rangées.


Toute utilisation à des fins commerciales est interdite ! 



J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.


***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

66 commentaires

  1. Réponses
    1. ça doit être ça, ça me rappelle mes cours de fac sur la tragédie grecque et je pensais justement à ça en écrivant mon tuto. Merci !

      Supprimer
  2. Quel boulot!! Mais quel rendu!!!
    J'adore ce coussin, son originalité, ses couleurs, ses finitions, et même sa présentation sur le fauteuil bleu turquoise devant ce mur à pois...
    Félicitations pour cette réalisation et le pas à pas qui a du te prendre un bon moment! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a été horriblement long, mais je crois que ça en valait la peine ! Merci !

      Supprimer
  3. Aie j'ai bien envie de me lancer aussi, même si ça a l'air fastidieux ! En même temps ça peut être un projet fil rouge pour "se reposer" entre différents projets. En tout cas le résultat est extra ! :) Ce serait sympa de le faire sur une base en forme de poisson et de mettre du rembourage aussi :) Peut-être moins long du coup ! Merci de partager la méthode, qui a dû être à l'origine de pas mal de prise de tête !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a été prise de tête mais aujourd'hui, 2 ans après je l'admire toujours dans mon salon. ça en valait la peine ! As-tu pu le réaliser ?

      Supprimer
  4. c'est magnifique!! ça habille tout de suite un intérieur ton coussin est dingue!!!

    RépondreSupprimer
  5. un boulot de dingue, mais un rendu superbe ! je ne crois pas me lancer là dedans mais je m'incline devant autant de persévérance ^^
    une question : où as-tu trouvé des tissus dans des dégradés aussi subtils ? on dirait qu'à l'intérieur d'une même teinte, il y a encore des variations ... ça rend super bien, en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de tissus accumulés depuis des années, parfois la même couleur n'a pas la même teinte car elle ne vient pas du même rouleau.
      Merci !

      Supprimer
  6. Il est magnifique ce coussin, quel travail bravo!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je loue ta patience et ta persévérance.
    Bravo!
    Merci pour le tuto détaillé.
    Le résultat est C-A-N-O-N!

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable . Quelle patience !
    Perso, je n'aurais jamais le courage de me lancer dans une telle création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais ne pas recommencer et pourtant si. On oublie avec le temps ! Comme pour l'accouchement, ahah !

      Supprimer
  9. C'est magnifique! Vraiment le rendu est dingue. Bravo pour la patience! J'en serai incapable ^^

    RépondreSupprimer
  10. magnifique !! et j'adore les couleurs choisies !!! alors oui gros gros boulot mais se serait un projet qui me tenterait bien, coudre de façon "répétitive" par moment ça me détend beaucoup... et j'ai quelques chutes à écouler même si elles ne sont pas dans un jolie camaieu de couleurs comme toi...

    RépondreSupprimer
  11. Quel Magnifique travail ! super résultat tu peux en être fière !

    bisous

    happylude.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce le projet un peu foufou que tu mentionnais sur mon article autour du tissage tout à l'heure ? Je vois bien l'envergure de la tâche, en effet, le côté chronophage des pétales. Mais ça en valait la peine, c'est sacrément joli !

    RépondreSupprimer
  13. C'est trop joli! Je l'ai épinglé pour le garder dans un coin: je compte bien m'y mettre un jour à ce joli coussin!

    RépondreSupprimer
  14. C'est superbe, et les couleurs sont géniales!

    RépondreSupprimer
  15. Quel travail ! Mais le résultat est génial

    RépondreSupprimer
  16. Très beau ! Félicitations

    Mais mais mais... mais le mot pétale est masculin soit : UN pétale...En ce monde, rien n'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Mais oui UN pétale. C'est fou parce que j'ai toujours dit une pétale. Mon cerveau bloque sur le féminin.

      Supprimer
  17. Weeeouhhhh! Oui, ça sort du coeur même si c'est bizarre comme mot ... Ce dégradé de violet, rose, ... magnifique, des couleurs que j'affectionne, j'adore tous ces demi cercles que tu colles un peu partout (jupe, tunique, épaulette ...) Bref, je suis une admiratrice conquise ... je ne pense pas me lancer dans le coussin mais je crois que je vais rajouter des demi cercles un peu partout ! Merci ... encore !

    RépondreSupprimer
  18. Quel travail !! Mais le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  19. Le résultat est bluffant mais je n'aurais jamais la patience que tu as eu pour me lancer dans un projet pareil !

    RépondreSupprimer
  20. Ce que c'est bien fait. Un coussin très beau.

    RépondreSupprimer
  21. Le résultat est vraiment sublime, ça donne envie de le décliner en différents coloris et en même temps, quand on réalise la masse de travail que cela demande, on se dit qu'un coussin, c'est déjà beaucoup. J'ai mille et un bouts de tissus qui n'attendent que d'être utilisés, je sens que je vais aller fouiner dedans, ton diy m'a trop donné envie d'en faire de même !

    Félicitations en tout cas pour un tel travail ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Wow ! C'est juste magnifique ! Malheureusement, je ne sais pas coudre ou à peine pour récupérer un trou dans un jean et encore. Qui sait, peut être qu'un jour je m'y mettrai sérieusement, parce que ce que tu fais, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  23. Le rendu est très sympa, ton tuto est bien expliqué, ça parait presque facile

    RépondreSupprimer
  24. C'est du beau travail, mais le choix des couleurs y est pour beaucoup. Là tu as pris un dégradé vraiment subtil, bravo.

    Le mot que tu cherchais, ce n'était pas "faire pénitence" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive plus à savoir quel mot j'avais sur le bout de langue mais il y a de ça en tous cas.
      Merci ! C'est vrai que le choix des couleurs est hyper important pour un rendu nickel.

      Supprimer
  25. Il est magnifique, bravo !
    Je suis sous le charme de ton coussin et j'ai presque envie d'essayer de m'en coudre un. Bisous <3

    RépondreSupprimer
  26. Carrément magnifique, félicitations pour le talent et l'énoooorme boulot que ça doit représenter !!

    RépondreSupprimer
  27. Superbe coussin ! Merci pour le partage du tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre site. Je l'ai découvert ce matin grâce à Marie Claire Idées. Je reviendrai y partager mes tutos. A bientôt !

      Supprimer
  28. Magnifique ! Ce tuto est parfait, mais oserai-je me lancer ?

    RépondreSupprimer
  29. Géniale! Dans les tons verre ce sera un superbe coussin dragon! Pourquoi je suis venu sur ce blog! Arg! C'est trop génial ;)

    RépondreSupprimer
  30. Super boulot et magnifique rendu !
    Je cherchais quelque chose à faire de mes chutes de tissus, et des vieux vêtements.
    Merci pour ce tuto détaillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu le réaliser. Je serais très curieuse de le voir ! A bientôt !

      Supprimer
  31. Je suis en admiration devant ton coussin depuis des mois. Le dégradé est vraiment superbe et c'est une idée qui te correspond tellement ces pétales/écailles.
    Je m'étais dit qu'un jour peut-être, je réaliserai le mien, mais sans vraiment y croire. Et finalement, je me suis lancée le week-end dernier. Quel projet fou (surtout pour moi qui me remet à la couture après des années sans toucher à ma machine, mais un très bon exercice pour les arrondis ^^) !!! J'ai hâte de voir le rendu final, mais il faudra être patiente (je n'en suis qu'à 26 pétales et je n'ai pas assez d'heures dans la semaine à consacrer à la couture malheureusement).
    Merci de partager avec nous tes tutos. Je suis ton travail depuis des années sans oser commenter, mais je garde chaque tuto précieusement de côté pour le jour où j'aurai le temps de les réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! J'ai hâte que tu me montres le résultat ! Merci d'avoir pris le temps de commenter, ça me fait tellement plaisir. A bientôt !

      Supprimer
  32. Bonjour,
    j'ai adoré ton tuto , il est très bien expliqué. Et le résultat et splendide.
    Merci de nous faire partagé ton expérience.
    Du coup , je me suis lancé j'ai refait ton coussin pour m’entrainer en version dégradé de rose et comme le résultat m'a plu. J'ai modifier la taille des 1/2 cercle ( 10 cm de diamètre) et de cette façon j'ai fait le contour d'un dessus de lit . merci encore pour ton tuto qui m'a permit une nouvelle création.


    RépondreSupprimer
  33. Merci pour l'inspiration !
    Je viens de finir mon confi-coussin.

    RépondreSupprimer