17/04/2014

Un grand lieu et plein de petits projets



Il y a deux ans (et cinq jours) on a acheté notre maison. NOTRE Maison ! Il s'agit d'une ancienne ferme Normande construite en 1700, une énorme bâtisse avec beaucoup de dépendances et un terrain vallonné de 6000m². Le tout perdu dans la campagne et pourtant à cinq kilomètres des grands axes routiers.


Dans un premier temps il a fallu faire beaucoup de travaux. A l'extérieur on a refait la toiture, le système d'épuration des eaux usés, le drainage... Et à l'intérieur il a fallu réaménager les espaces pour que ce soit plus agréable à vivre, refaire la dalle au rez-de-chaussée pour tout remettre au même niveau et isoler le tout ! ça parait simple comme ça mais on a vécu sur de la terre battue quelques semaines, avec un énorme trou dans le mur pendant des mois d'hiver, sans salle de bain au printemps dernier, avec un vieux système électrique qui menaçait de prendre feu, avec une ancienne cuisine moisie et le tout dans une ambiance poussiéreuse... 


Globalement le plus gros a pris un an et demi. C'est pas si long quand on regarde en arrière mais quand on vit dedans c'est parfois à s'arracher les cheveux !


Aujourd'hui on a réussi à s'approprier cet endroit. Maintenant il ne nous reste plus qu'à le personnaliser jusqu'au bout des pierres. Les murs sont blancs, le jardin est vide. Et c'est là que je voulais en venir. J'ai envie d'aménager l'extérieur avec plusieurs recoins, j'ai envie de meubler le jardin, de décorer les allées. J'ai envie de recycler, de créer, de bricoler. J'ai tellement d'attentes, d'envies et d'idées pour rendre ce lieu à mon/notre image. Le temps manque beaucoup. J'accumule les projets. J'espère donc très vite (mon deuxième bébé n'a que 3 mois il faut quand même que je lui laisse le temps de grandir) vous montrer tout ça. 




http://lusineabulle.blogspot.com/2014/04/un-grand-lieu-et-plein-de-petits-projets.html

En attendant je voulais juste partager quelques photos de ce printemps qui illumine complètement cet endroit dont je suis tombée amoureuse un après-midi pluvieux d'hiver. J'y espérais beaucoup de beauté et je crois que je ne me suis pas trompée. Mais le meilleur est à venir !

8 commentaires:

  1. superbe ces photos , ca va etre fabuleux d'amenager un tel espace. et pour les enfants, ca va etre un enoorrmmee territoire avec des monstres, des cabanes, des rires , des roulades, des vêtements tachés de verdure. ca m'a fait marrer les radis, c'est le premier truc qui me vient en tete quand je m'imagine dans un jardin. bisous, eva.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux butter tes petits pois si tu veux une super recolte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui au moins tout ça Eva !
    Marie, merci pour le conseil. Je veux bien une super récolte, oui !!

    RépondreSupprimer
  4. La maison et le terrain sont immenses! J'adore les vieilles batisses, ta maison a beaucoup de charme. Et quel boulot de fou vous avez accompli. Mais maintenant, aménagement c'est que du bonheur créatif!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entrain de faire le même parcours que toi, réaménager une maison en Ille et Vilaine, qui date des années 50 (on est presque voisines dis donc :-))...Alors je te dis bravo, je pense que tu prends plaisir à faire de cet endroit ton nid douillet, en tout cas moi je prends plaisir à faire mon nid...qui n'abritera que mes enfants et moi...séparation...seule ombre au tableau...Encore bravo à toi !
    Christèle

    RépondreSupprimer
  6. Il reste encore quelques travaux mais rien de bien méchant. Je n'ai pas très envie de m'y mettre en ce moment à vrai dire. Par contre la partie créative ... !!!!
    Bon courage pour tes travaux Christèle !

    RépondreSupprimer
  7. Ta maison est incroyable !!! Quelle chance !
    J’aimerai tellement avoir ce projet de grande et vieille maison à retaper.
    Mais malheureusement il 'y en a pas dans la métropole Lilloise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton coin tu dois avoir de magnifique lofts potentiels. C'est un projet qui m'aurait plu ça aussi !

      Supprimer